Machine Head – UNATØNED

C’était un véritable embouteillage de sorties d’exceptions en cette fin du mois d'avril. En plus de Skeletá de Ghost et The Darkest Place I’ve Ever Been de Landmvrks, le groupe américain Machine Head, emmené encore et toujours par l’indétrônable Robb Flynn, présente sur un plateau d’argent son désormais onzième opus intitulé UNATØNED.

La question que se pose tout fan de Machine Head : est-ce qu’UNATØNED est la suite logique de son prédécesseur, ØF KINGDØM AND CRØWN ? S'l suffisait de se fier à l’artwork des deux pochettes réalisées par le très talentueux Seth Siro Anton, leader de SepticFlesh, ou encore la typographie de chacune des pistes arborant majoritairement un ø scandinave représentant un ensemble vide d’un point de vue mathématique et physique, nous serions obligatoirement tentés de répondre à l'affirmative. Mais après plusieurs écoutes prolongées de ce onzième album, force est de constater que non. Beaucoup plus impactant, avec des titres relativement plus courts que les pistes d’antan aux nombreux solos à rallonge, UNATØNED va droit au but, sans aucune concession.

Machine Head
crédit photo : Travis Shinn

Après la brève introduction atmosphérique "LANDSCAPE ØF THØRNS", "ATØMIC REVELATIØNS" explose littéralement dans les tympans. Machine Head fait ce qu’il sait le mieux faire. Une rythmique résolument thrash avec des riffs massifs, des blasts et coups de double pédale distillés à la perfection par Matt Alston. Le chant rocailleux de Robb sur les couplets est totalement contrebalancé par les envolées claires des refrains appuyées par son comparse Jared MacEachern. L’énorme solo de Reece Scruggs , officiant pour la première fois à la lead guitare avec Machine Head sur cet album, permet automatiquement le lien avec le style de prédilection du groupe californien. Cependant quelques touches mélodiques au piano (avec parcimonie) et quelques samples électros apportent un bonne touche de modernité.

Les deux singles que sont "UNBØUND" et "BØNESCRAPER" mettent indéniablement le feu aux poudres et seront certainement les fers de lance de toutes les prestations live de Machine Head. La dualité guitare rythmique saturée et guitare lead dissonante touche à son paroxysme pour la première citée, avec un gimmick de riffs reconnaissable entre tous. À coup sûr, la fosse s’époumonera en chœur avec Robb pour reprendre " unboned, unbreakable" et " unboned, unstoppable ". Quant à la seconde, elle bénéficie d’un refrain fédérateur qui sera certainement, lui aussi, repris à l’unisson dans tous les pits. Matt Alston apporte une touche particulière sur ce morceau frappant s’élevant littéralement au rang de hit voire d’hymne pour le quatuor américain. La performance vocale de Robb est vraiment impressionnante, passant en toute décontraction du chant le plus doux et harmonique, au rocailleux guttural en passant par le growl typé deathcore.

Malgré tout, quelques petites ombres au tableau se sont glissées dans cet excellent UNATØNED. Des pistes relativement moins rythmées et beaucoup plus calmes tels que "ØUTSIDERS", "NØT LØNG FØR THIS WØRLD" et l’instrumentale "DUSTMAKER", viennent casser quelque peu le rythme et la phase ascensionnelle de l’album. Il en est de même pour la ballade "SCØRNS" qui vient faire retomber comme un soufflé les plus classiques "SHARDS ØF SHATTERED DREAMS" et "BLEEDING ME DRY". Enfin, "THESE SCARS WØN’T DEFINE US", réalisée en collaboration avec In Flames, Lacuna Coil et Unaerth pour la tournée américaine qui a lieu en ce moment, n’est joué que par Machine Head sur la version album. Perdant de son impact, elle reste néanmoins une bien belle découverte.

Machine Head signe avec UNATØNED l'album le plus percutant de sa désormais longue discographie. Avec des chansons taillées littéralement pour le live, la bande à Robb Flynn retournera à coup sûr les pits du Vieux Continent avec un passage plus qu’attendu sur la scène du Motocultor Festival de Carhaix le 17 août prochain.

Tracklist

LANDSCAPE ØF THØRNS
ATØMIC REVELATIØNS
UNBØUND
ØUTSIDERS
NØT LØNG FØR THIS WØRLD
THESE SCARS WØN’T DEFINE US
DUSTMAKER
BØNESCRAPER
ADDICTED TØ PAIN
BLEEDING ME DRY
SHARDS ØF SHATTERED DREAMS
SCØRNS

Unatoned est sorti le 25 avril 2025 via Nuclear Blast et Imperium Recordings.

Machine Head

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

OSZAR »